chargement

Mystique et Politique

éditeur : Groupe Robert Laffont
catégories : Actualité et documents, Sciences humaines et sociales > Sciences Politiques
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
21,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Si Péguy reste perçu comme l'exemple même de l'homme engagé, un modèle d'austère vertu républicaine, la lecture de son oeuvre révèle un personnage bien plus complexe et tourmenté, à la fois tragique et comique, au style puissant et catégorique.
Tout chez lui relève de la mystique, non seulement le judaïsme et le christianisme, qui lui sont particulièrement chers, mais aussi l'amour de la République, de la monarchie et de la patrie. De l'affaire Dreyfus, qui l'accompagna toute sa vie, il conserva un seul impératif, applicable à tout : que " la mystique ne soit point dévorée par la politique à laquelle elle a donné naissance ". C'est pourquoi, à une époque où la politique offre une image plus que jamais dégradée, il est urgent de découvrir ou de retrouver l'oeuvre de cet intransigeant. Lire Péguy et ses étonnants Cahiers de la quinzaine, c'est s'abreuver à la source de toute politique, quel qu'en soit l'horizon ; c'est retrouver l'exigence d'un sens dans un monde lui-même en quête de repères.
Les principaux essais de Péguy, réunis ici pour la première fois dans un volume cohérent par Alexandre de Vitry sous le patronage d'Antoine Compagnon, tissent une longue analyse de ce monde annonciateur du nôtre et de ce qu'il est déjà en train de trahir : le génie littéraire, l'héroïsme, la sainteté et toutes les formes de la grandeur. Les cibles de l'écrivain se succèdent sous son regard perçant, depuis Taine et Renan jusqu'à l'argent-roi, en passant par les défaitistes en tout genre, les hérauts de la " nouvelle Sorbonne ", les cléricaux de toutes les Églises.
Intervenant sur " les sujets les plus brûlants de l'actualité sociale et culturelle et en général sur les conditions du vivre-ensemble ", Péguy demeure " incontestablement parmi nous ", comme le souligne Antoine Compagnon dans sa préface.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782221191392
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Mystique et Politique
Auteur
Editeur Groupe Robert Laffont
Langue FR
Date de publication 15/10/2015
Nombre de pages 1066

Droits numériques

Ean EPUB 9782221191392
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782221146576
Haut
Happy Together S3 Ep.557 | LustyGrandmas 17 06 08 Red Mary Like A Hot Pie XXX 1080p MP4-KTR[N1C] | Lenovo ThinkPad L580 - 39.6 cm (15.6Zoll) - Core i5 8250U - 16 GB RAM - 512 GB SSD